Il y a quelques mois, ce blog était en ligne pour la première fois. Et même si ce n’était (et que ce n’est encore) que le début, c’était déjà une forme d’accomplissement pour moi. Dans une période de chamboulements pareille, où tout est remis en question, de ma carrière à ma capacité à me loger en voyant ma situation devenir de plus en plus précaire et mon énergie s’évaporer, réussir à concrétiser ce projet a été une de mes plus grandes victoires… Pas seulement en tant que projet accompli, mais aussi parce que ce blog était un moyen d’affirmation de mon identité de spoonie. Ça y était, je n’avais plus peur de le dire, de l’assumer, de prendre la parole.
Pour fêter tout ça, ma marraine adorée m’a offert un cadeau. Pour que je me souvienne que ce blog est en ligne, que j’y suis arrivée, que tout ça fait partie de moi. Il s’agit d’un bracelet… fait avec une cuillère.
Il a été fabriqué par Jeremy Evensen, dont voici la boutique Etsy que je ne peux que vous recommander de visiter, car il fait beaucoup de jolies choses. Dans mon cas, il s’agit de ce bracelet exactement. Vous pouvez choisir de le personnaliser, à l’extérieur ou à l’intérieur de la cuillère, pour écrire le texte de votre choix.
Comme vous pouvez le voir, de mon coté, j’ai choisi d’imprimer le texte à l’intérieur…
« Suis ton instinct
Économise tes cuillères
Fais confiance à José
Sois courageuse »
Il ne m’a fallu que quelques minutes pour avoir l’idée de graver ces mots là, et j’ai eu beau y réfléchir pendant des heures, je n’en ai pas trouvé de plus pertinents.
« Suis ton instinct », c’est le meilleur conseil que j’ai reçu depuis trois ans. « économise tes cuillères », c’est ce que j’oublie tout le temps de faire… Quant à être courageuse, c’est précisément ce que je n’arrête pas de me répéter, tout le temps, mais je ne pouvais pas ne pas l’écrire.
Comment? J’en oublie un bout? Ah ah… Qui est donc ce mystérieux José à qui je devrais faire confiance? Un ami? Mon assistant social? Un nouveau psychostimulant..? Rien de tout ça, mais promis, je vous le présenterai bientôt 😉
Je ne porte pas souvent de bracelets de cette taille, surtout parce qu’il faut les enlever pour jouer du violon ou de la guitare, mais à chaque fois que j’ai une grosse journée en perspective, un rendez-vous médical… J’emporte cette cuillère supplémentaire qui me donne beaucoup de courage !
I always wondered what your cryptic text meant on the inside of the bracelet. I work with my brother and clearly remember sending this to you. This blog post is almost poetic and I sincerely appreciate you writing it.
Thank you for this comment, and thanks to you both for your work and your kindness! I’m very proud to wear this beautiful and unique spoon bracelet 🙂
C’est vraiment un chouette bracelet!
Je suis heureux de voir un nouvel article sur ton blog!
C’est un super bracelet-cuillère, et ce sont vraiment de très bonnes maximes !
La question que tout le monde se pose est : Peut il servir quand on fait face à une pénurie extrême de cuillères, ou un besoin urgent de ces dernières ?
🙂
Remember, be brave !
Hmmm… On est toujours dans la métaphore de la théorie des cuillères, ou alors tu me demande si on peut s’en servir pour manger un yaourt? Parce que si c’est ça… euh, tout compte fait, dans les deux cas, j’ai un doute ! 😉
Encore un bel article qui respecte ton calendrier de diffusion malgré la fatigue, ce qui prouve encore ta détermination et ton courage, et qui donne une super idée de cadeau à offrir aux spoonies en y gravant leur propre formule magique pour un auto-encouragement, et en prime un premier commentaire du fabriquant qui confirme que tu ne laisses jamais personne indifférent à ta poésie
Maintenant nous attendons avec impatience des nouvelles du mystérieux José.
Peut être pour septembre?
Bon courage pour la suite
Mais quel plaisir de retrouver le travail artistique de mon cousin ! Je suis ravi que le bracelet vous fasse autant plaisir et vous inspire ce beau texte. Brava.
Merci pour votre commentaire Paul ! Oui, j’aime beaucoup ce bracelet 🙂
Cette cuillère est la reine des cuillères. Cet objet est beau en soi, mais c’est tellement heureux que l’on puisse ainsi avoir un bijou-cuillère quand on est un spoonie. Son sens est démultiplié. Merci Mr Evensen.
De plus, imaginer José en assistant social m’a fait beaucoup rire. 😉
Je ne m’étais pas fait la représentation mentale, mais maintenant que tu le dis, c’est vrai que José en assistant social, c’est assez drôle..! 😀
La PIRE cuillère pour manger ses céréales le matin !
Et José, sacré José… Ce type qui enchaîne les échecs critiques mais qui y croit encore. Courage José, les dés sont avec toi! Il y a quelqu’un ici qui attend que tu fasse un 1! 😋
Ah ah, on voit ceux qui connaissent déjà José! Je pense que je le présenterai ici dans très peu de temps ;p
Trop chouette le bracelet ! Félicitations au créateur, c’est bien pensé comme objet. Concernant José, je sens le surnom d’un petit objet qui t’es indispensable au quotidien. Un peu comme on peut baptiser son ventilo pour l’été, comme par exemple Billy qui devient notre meilleur ami.
Hin Hin.. Première théorie a propos de José! Je prend note ;D
« Trust José »… Lui faire confiance… Ça pourrait etre ton agenda ! 😀 Ou ton réveil simulateur d’aube qui t’annonce que c’est bien le matin et qu’il faut émerger ! Ou ton super-four qui ne crâmera pas ce que tu mets dedans même si tu l’oublies ! (Mais ce dernier est plus anecdotique, pourquoi le graver sur une cuillère ?!) (Quoique si j’avais un tel four je le graverait partout, la classe !) 😁
mmmmmmmm … José … le dernier José que j’ai rencontré c’était un cyclone en septembre 2017, mais un très gentil cyclone qui n’a fait absolument aucun dégât (ce qui n’est pas facile, pour un cyclone, il a bien du mérite). Par contre j’ignorais totalement que les cyclones pouvaient être assistants sociaux à leur heures perdues, heureusement que je lis ce blog, j’apprends des tas de trucs. J’apprends même qu’on ne peut pas manger de yaourt avec une cuillère, c’est hallucinant … La semaine prochaine, » comment recrépir son salon à l’aide d’une cocotte minute » .
Le bracelet est très beau et la maxime superbe (Maxime c’est bien le frère de José ? je suis un peu perdue, là). Bravo, pour tout, pour toi.